ᐅ La meilleure tondeuse manuelle : avis en 2020 !

mars 12, 2019 0 By Vincent

À la recherche de la meilleure tondeuse manuelle ? Les tondeuses à gazon manuelles, aussi connues sous le nom de tondeuses à main ou tondeuses hélicoïdales, sont l’un des plus anciens types de tondeuses à gazon encore en service.

Alors que beaucoup de gens pensent qu’il n’y a pas besoin d’une tondeuse à gazon manuelle en raison de l’importance des appareils électriques et à essence, il y a toujours un marché fort pour les tondeuses à gazon manuelles.

Elles n’ont besoin d’aucune source d’énergie pour fonctionner et sont poussées manuellement à la main. Cela signifie qu’il n’y a aucune émission, alors qu’il s’agit d’une tondeuse très efficace pour tondre l’herbe.

Comme il s’agit d’une machine à commande manuelle, ces tondeuses sont également vendues à des prix très abordables, ce qui en fait un excellent investissement pour beaucoup.

Notre sélection des meilleures tondeuses manuelles en 2020 :


  • Tondeuse à gazon manuelle à main helicoidale lame 300 mm
  • Tondeuse hélicoïdale Classic 400 GARDENA
  • Gardena Tondeuse hélicoïdale Ion-Lithium
  • MTD RM 380 Tondeuse à main (ou helicoidale), 38 cm largeur de coupe

Comment fonctionne la meilleure tondeuse manuelle

Comme son nom l’indique, une tondeuse à gazon manuelle est actionnée manuellement par l’utilisateur. C’est assez facile à faire, car vous poussez simplement la tondeuse autour de votre pelouse comme vous le feriez avec une tondeuse électrique.

Les tondeuses à gazon manuelles sont en fait un type de tondeuse cylindrique, ce qui signifie qu’elles coupent l’herbe en utilisant une sélection de lames horizontales situées à l’avant de la tondeuse.

Lorsque la tondeuse est poussée, ces lames tournent contre une autre lame qui est fixée au bas de la tondeuse, ce qui donne une coupe très fine sur les pelouses.

Choix de la meilleure tondeuse à gazon manuelle appropriée

Il y a quelques points à considérer avant de choisir une tondeuse à gazon manuelle pour vous assurer d’obtenir le meilleur modèle pour votre jardin.

meilleure tondeuse manuelle

Lames

Les meilleures tondeuses à gazon manuelles ont tendance à avoir entre 4 et 8 lames, avec plus de lames représentant plus de puissance de coupe. Cependant, plus il y a de lames, plus la tondeuse est lourde, ce qui la rend plus difficile à utiliser.

L’herbe épaisse a souvent besoin d’une tondeuse à 7 ou 8 lames, alors que l’herbe plus fine avec moins de volume et de variété devrait être suffisante avec moins de lames (environ 4 ou 5).

Largeur de coupe

Il existe différentes largeurs de coupe pour les tondeuses à gazon manuelles, chacune d’entre elles pouvant convenir à votre jardin. Celles qui ont des largeurs de coupe plus grandes peuvent tondre plus d’herbe rapidement, mais elles ont besoin de plus d’énergie pour fonctionner comparativement à ceux qui ont des largeurs de coupe plus petites.

Tout ce qui est trop large peut être difficile à déplacer en raison du poids supplémentaire, sans parler du fait qu’il est plus difficile de manœuvrer dans les espaces restreints.

Ainsi, à moins que vous ne vous inquiétiez de l’effort nécessaire pour déplacer une tondeuse à gazon manuelle plus large, il vaut la peine d’obtenir une largeur de coupe plus large pour tondre plus rapidement.

Hauteur de coupe

Les hauteurs de coupe sont généralement assez basses sur une tondeuse à gazon manuelle en raison de leur conception fixe, mais il y en a beaucoup qui sont réglables. Cela signifie que vous pouvez atteindre différentes hauteurs de coupe tout au long de l’année si nécessaire.

Ce n’est peut-être pas un gros problème si vous cherchez à obtenir une tondeuse à gazon à coupe rapprochée pour laquelle ces tondeuses sont réputées, mais si vous voulez plus de contrôle sur la hauteur de coupe, assurez-vous d’opter pour quelque chose qui soit réglable.

J’ai testé certaines des meilleures tondeuses manuelles que l’on m’a recommandées

ᐅ Fiskars Tondeuse à gazon manuelle

Voir sur ManoMano

La tondeuse à rouleaux Fiskars StaySharp Max est mon choix pour la meilleure tondeuse manuelle, c’est un modèle polyvalent. Il convient à tous les types d’herbe et peut très bien s’adapter à l’herbe épaisse.

Fabriquée par une société finlandaise, cette tondeuse offre une puissance de coupe deux fois supérieure à celle des tondeuses à pousser normales.

La puissance de coupe supplémentaire est obtenue avec un moulinet de grand diamètre et des lames plus épaisses et plus lourdes, vous permettant d’attaquer les mauvaises herbes épaisses et les endroits difficiles.

ᐅ Gardena Tondeuse hélicoïdale

Voir sur ManoMano

Les Avantages

  • Cette machine peut être poussée plus facilement grâce à la technique de coupe sans contact.
  • Fonctionnement silencieux et sans à-coups
  • Le système de coupe a été intégré avec des technologies avancées telles que la lame de fond rectifiée et le cylindre à revêtement anti-adhésif, ce qui permet d’obtenir une coupe de haute qualité.
  • Personnalisez facilement la hauteur de coupe grâce au système de hauteur de coupe réglable
  • La poignée de cette tondeuse à pousser peut être facilement démontée pour le stockage et le transport.

Les Inconvénients

  • Parfois, il faut la pousser deux fois pour tondre l’herbe correctement.
  • La hauteur de coupe maximale de cette tondeuse à pousser n’est pas trop élevée.

Comment choisir la meilleure tondeuse manuelle

Dans le guide suivant, j’ai compilé les facteurs les plus importants dont vous devrez tenir compte lorsque vous choisirez le modèle de tondeuse qui vous convient.

Lorsque vous choisissez une tondeuse à rouleau, vous devez garder à l’esprit qu’elle est la meilleure pour les petites pelouses et que tous les modèles ne peuvent pas tondre l’herbe au même réglage.

J’ai énuméreré les avantages et les inconvénients des tondeuses à gazon et vous explique ensuite en détail sur quoi vous devez vous concentrer pour faire votre choix.

Comment elles fonctionnent

Ces dispositifs ont généralement un corps en forme de cylindre avec un certain nombre de lames qui sont reliées aux roues pour que les lames tournent et coupent lorsque vous poussez la tondeuse vers l’avant. Elles ont peu de pièces mobiles et sont donc beaucoup plus simples à fabriquer qu’une tondeuse électrique ou à gazon.

Les Avantages

Il y a une variété d’avantages à choisir ce type de tondeuse à gazon par rapport à un autre type de tondeuse à gazon, mais certains d’entre eux peuvent aussi être considérés comme négatifs, comme le fait de ne pas avoir une batterie.

  • Pas de cordon de traction
  • Aucune bougie à changer
  • Pas de batterie à charger
  • Pas de roches et d’éclats de pierres qui volent autour de nous
  • Pas de frais de fonctionnement

Les Inconvénients

L’inconvénient de posséder une de ces tondeuses est que tout est manuel, et bien qu’il existe des modèles qui ont des engrenages pour vous aider à couper, ils nécessitent généralement plus de travail manuel pour fonctionner. Vous devrez également débarrasser la cour des brindilles, car ces machines ne s’en occuperont pas si facilement.

  • Fonctionnement entièrement manuel
  • Peut être difficile à faire les bords
  • Ne devrait pas avoir de roches ou de brindilles dans la cour
  • Doit avoir une surface extrêmement plane

Facilité d’utilisation

Une tondeuse conviviale est bien sûr idéale, mais cela se résume surtout à la facilité de réglage du modèle : faut-il des outils pour régler la hauteur de coupe ou changer la direction de pulvérisation de l’herbe ?

Est-il facile d’installer un bac de ramassage d’herbe ? Faites attention à ce détail si vous avez besoin de changer beaucoup de réglages.

Type de pelouse

Toutes les tondeuses à gazon ne conviennent pas à tous les types d’herbe, et ce que vous avez planté dans votre cour peut influencer votre décision d’achat. Les feuilles d’herbe plus épaisses nécessitent des lames robustes, l’herbe plus légère et plus fine peut être coupée avec des tondeuses plus légères.

J’ai spécifié pour chaque modèle l’application pour laquelle ils sont le mieux adaptés.

Pourquoi la tondeuse à gazon manuelle est-elle la meilleure pour la petite pelouse ?

Lorsque vous décidez d’acheter une tondeuse à gazon, vous considérez certainement les caractéristiques, la marque, le prix et même le concessionnaire. Mais qu’en est-il de la taille de votre pelouse ? Oui, la taille de la pelouse est l’un des facteurs les plus importants lors de l’achat d’une tondeuse à gazon.

La taille de la pelouse influence le type de tondeuse qui vous convient le mieux. Les chercheurs montrent qu’une tondeuse à gazon avec enrouleur est la meilleure solution pour les petites pelouses.

Mais quelles en sont les raisons ?

La tondeuse manuelle n’a pas de moteur. Oui, vous avez bien lu : pas de moteur !

  • Pas de gaz, donc pas de pollution.
  • Pas de bruit, ce qui signifie que vous pouvez écouter les oiseaux chanter pendant que vous tondez.
  • Pas de mise au point, ce qui signifie des économies supplémentaires.
  • L’élimination de certaines tâches d’entretien : pas d’huile à vérifier, pas de filtre à nettoyer, pas de bougies.

Ainsi, les tondeuses manuelles sont fiables, silencieuses, nécessitent peu d’entretien, conviviales et respectueuses de l’environnement. La tondeuse manuelle roule en douceur et coupe proprement.

« La tondeuse représente-t-elle un pas en arrière ? »

Ou

Bien qu’un certain nombre de machines sophistiquées soient disponibles sur le marché, pourquoi tondrais-je ma pelouse comme on le faisait au 19e siècle ?

Eh bien, laissez-moi vous expliquer quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser une tondeuse à gazon manuelle pour votre petite pelouse :

Poids de l’appareil

À première vue, il peut sembler qu’une tondeuse plus légère est toujours mieux car elle sera plus facile à pousser, ce qui rendra l’expérience plus agréable.

Cependant, si la tondeuse a un peu plus de poids, elle maintiendra son cap et ne se déplacera pas autant sur un terrain bosselé ou inégal, ce qui vous donnera une coupe plus régulière. Pourtant, plus vous aurez à la faire rouler longtemps, plus le poids se fera connaître.

Pour une grande pelouse, un poids moyen pourrait être le meilleur choix, optez pour quelque chose d’un peu plus lourd si vous avez des taches inégales, et choisissez un modèle léger pour une pelouse lisse et uniforme.

Largeur et hauteur de coupe

Une tondeuse plus large peut tondre plus d’herbe en même temps et vous pouvez le faire plus rapidement puisque vous vous déplacez sur la pelouse dans des allées plus larges.

L’inconvénient est que plus de largeur apporte plus de poids avec elle, et un modèle plus large est plus difficile à manier sur une petite pelouse ou une avec des coins et recoins.

Différents modèles permettent également de varier la hauteur de coupe. Certaines peuvent débuter à aussi peu qu’un demi-pouce, et les tondeuses manuelles réglables ont généralement des réglages entre 2 et 10 cm.

Beaucoup de gens préfèrent une hauteur d’herbe de 7 cm, mais quelle que soit votre préférence, assurez-vous que la tondeuse poussée que vous obtenez la supporte.

Aucune maintenance

Sans moteur, sans moteur, sans composants mobiles, sauf le mécanisme de lame, elle élimine certaines tâches d’entretien comme l’absence de bougies d’allumage, de filtre à nettoyer ou d’huile à vérifier.

Elle ne nécessite qu’un entretien minimal. Il suffit de lubrifier et d’aiguiser les lames de temps en temps, à quelques années d’intervalle. Naturellement, elles ont une longue durée de vie.

meilleure tondeuse manuelle

Idéal pour les petites séries

Bien que vous ayez une tondeuse à essence ou une tondeuse électrique, avoir une tondeuse manuelle est toujours avantageux. Si votre pelouse a une tache qui a poussé de façon irrégulière ou légèrement plus haute que le niveau de l’herbe, retirez simplement la tondeuse manuelle et maîtrisez-la en moins d’une minute.

A l’écoute du budget

Les tondeuses à pousser sont moins chères que les tondeuses à gazon à essence. Cette machine est un outil abordable et indispensable à garder dans votre cour.

Étonnamment, même une tondeuse manuelle « haut de gamme » coûte moins cher qu’une tondeuse à moteur (qu’elle soit électrique ou à essence). De plus, la machine ne nécessite généralement pas de frais d’entretien.

Mon TOP 3 des meilleures tondeuses manuelles en 2020 :

Sans tracas, facile à utiliser

Les tondeuses manuelles utilisent un simple mécanisme de rotation pour couper l’herbe. Vous n’avez besoin d’aucun cordon de démarrage pour tirer, d’aucun bouton électrique pour démarrer (dans le cas d’une tondeuse électrique) ou d’aucune bougie pour nettoyer (dans le cas des tondeuses à essence).

Vous n’avez pas besoin d’électricité ou de gaz. Ce qu’il vous faut, c’est juste une paire de jambes ! Vous poussez et il tondra. Comme une tondeuse à gazon à bobine est légère, elle est très facile à pousser.

Investissement ponctuel

L’achat d’une tondeuse à gazon est non seulement un investissement à long terme, mais aussi un investissement ponctuel. Il n’y a ni facture d’électricité ni coût du gaz. Avec un entretien minimal – graissage régulier des articulations et affûtage des brins d’herbe – l’outil marche avec vous année après année.

Rendre la pelouse plus belle

Non seulement une tondeuse à moulinet est plus saine pour votre petite pelouse, mais elle offre aussi une plus belle coupe. Le mécanisme de coupe en forme de ciseaux assure une coupe nette et uniforme qui donne à votre pelouse l’apparence d’un entretien professionnel.

Plus silencieux qu’une tondeuse électrique

Comme la tondeuse manuelle n’utilise pas de moteur, elle ne crée pas de pollution sonore. Son fonctionnement silencieux ne dérangera pas vos voisins tôt le matin. Utilisez une tondeuse à moulinet et appréciez le chant des oiseaux pendant que vous tondez votre pelouse.

Évidemment, une tondeuse à gazon manuelle n’est pas seulement une option viable pour vos besoins de tonte de pelouse, mais aussi, dans certains cas, supérieure à ses concurrents à essence.

Dans l’ensemble, une tondeuse manuelle est un bon choix pour votre pelouse à la maison.

Voici quelques conseils sur l’utilisation d’une tondeuse en général

Maniabilité de la machine

Lorsqu’une tondeuse poussée n’a pas une bonne maniabilité, elle devient fatigante à utiliser. Le poids total, la taille des roues et la profondeur de la bande de roulement sont autant de facteurs qui influent sur la physique de la maniabilité.

Adaptez votre tondeuse au type de terrain dont vous disposez. Les roues extra-larges ne permettent pas à la tondeuse de rester fermement en contact avec les zones enfoncées, et vous finirez par les tondre deux ou trois fois pour compenser. Les machines légères peuvent se déplacer sur les pentes, ce qui rend la coupe difficile ou dangereuse.

Respect de l’environnement

Pouvez-vous imaginer la quantité de pollution causée par une tondeuse électrique ? Par heure de fonctionnement, une tondeuse à gazon électrique produit autant d’hydrocarbures nocifs qu’une voiture qui roule sur une distance de deux cents milles.

L’utilisation d’une tondeuse manuelle permet de préserver l’environnement en toute sécurité et sans pollution. La machine n’émet aucun gaz nocif. Contrairement à une tondeuse à gazon motorisée, l’odeur du gaz brûlé ne vous dérangera pas. Si vous êtes un individu soucieux de l’environnement, il n’y a pas d’autre choix qu’une tondeuse à moulinet.

Mieux pour la santé de l’herbe

Contrairement à la tondeuse à gazon motorisée, la tondeuse à moulinet coupe l’herbe en coupant l’herbe. Les brins d’herbe déchiquetés rendent votre pelouse vulnérable aux attaques d’insectes et aux maladies. L’herbe coupée proprement avec une tondeuse à moulinet guérit plus rapidement et est défavorable à ces maladies.

Stabilité de la machine

Lorsque les publicités mentionnent des tondeuses à gazon classiques à vendre, il s’agit probablement de tondeuses à bobines. Elles étaient autrefois les seules disponibles, mais les tondeuses à cylindre d’aujourd’hui surpassent de loin celles d’aujourd’hui – une meilleure ingénierie, des lignes plus épurées et elles sont faites de matériaux modernes.

Soyez sûr de la qualité de la machine que vous choisissez et convaincu de sa stabilité. Est-elle bien équilibrée dans les virages et s’adapte-t-elle aux espaces restreints ? La poignée est-elle solidement fixée à la base ? Le cylindre est-il bien fixé au boîtier ?

Ma sélection coup de :

FAQs : À propos des meilleures tondeuses manuelles

Pas nécessairement – un ramasseur d’herbe est une question de choix. Il se compose d’un panier qui est monté derrière le cylindre pour recueillir la majorité des rognures.

Il facilite le rangement de votre pelouse par la suite et peut aider à éviter que des brins d’herbe ne restent coincés dans la tondeuse. Si vous tondez régulièrement, il est recommandé de laisser les coupures de gazon sur la pelouse tous les deux temps pour une santé optimale.

Gardez votre pelouse exempte de bâtons et de pierres pour éviter d’endommager la tondeuse, et nettoyez les lames en les brossant avec une main gantée ou une brosse. Un vaporisateur de silicone fonctionne bien pour lubrifier les pièces mobiles avant utilisation.

Lorsque vous tondez votre pelouse, vous avez probablement une longueur idéale en tête. Vous aimerez peut-être l’herbe très courte qui ressemble à celle d’un terrain de golf, ou l’herbe plus longue et plus luxueuse dans laquelle vos enfants aiment aller pieds nus.

Il y a plusieurs tondeuses qui vous permettent de contrôler précisément la hauteur que vous voulez que votre gazon soit et qui ont une plus grande portée que les autres enrouleurs.

Vous ne devriez pas utiliser une tondeuse sur de l’herbe mouillée, car il devient plus difficile de tondre efficacement. L’herbe humide nécessite des lames très tranchantes. Si la tondeuse s’enfonce dans le sol en marchant, les conditions sont trop humides.

Il est difficile de couper l’herbe envahie par la végétation avec une tondeuse poussée, car les longues lames peuvent rester coincées et exiger plus de force. Vous avez besoin d’une faux pour travailler sur un jardin envahi par la végétation si vous ne voulez pas la tondre.

Les tondeuses manuelles sont idéales pour tondre régulièrement les petites pelouses.

La vitesse est une préoccupation primordiale lorsqu’il s’agit de tondre avec n’importe quel type de tondeuse. Les tondeuses manuelles, parce qu’elles comptent sur la force humaine, sont particulièrement préoccupantes dans ce domaine.

Cependant, il y a des caractéristiques à rechercher qui peuvent aider à accélérer le processus. Une chose à rechercher est la largeur de coupe. La largeur de coupe est essentiellement la quantité d’herbe que la tondeuse peut couper en un seul passage.

Plus elle est étroite, plus il faut de passages pour obtenir toute l’herbe. N’oubliez pas non plus que plus la tondeuse est facile à pousser, plus vous serez en mesure de tondre rapidement.

Vous devez également ajuster les lames tous les 12 à 18 mois selon les instructions du fabricant, ce qui implique environ 5 minutes de réinitialisation des lames de l’enrouleur à une distance optimale. Grâce à cet entretien, votre tondeuse à poussée continuera de fonctionner avec précision.

Les meilleures tondeuses manuelles, aussi connues sous le nom de tondeuses à poussée ou tondeuses à cylindre, ont été les premières tondeuses à gazon et leur principe de base est toujours le même.

Vous les poussez sur la pelouse et le mouvement des roues fait tourner un cylindre de lames de coupe d’herbe. Les modèles modernes sont beaucoup plus légers que les anciennes tondeuses tout métal, et les tondeuses manuelles sont nettement plus légères que les tondeuses à moteur.

Il n’est pas plus difficile de pousser une tondeuse manuelle qu’une tondeuse à moteur parce que le poids plus léger compense la différence. Marchez à un rythme régulier et agréable pour obtenir les meilleurs résultats.

Les tondeuses poussées fonctionnent mieux lorsque vous tondez régulièrement et n’enlevez pas plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe. Par exemple, si vous voulez maintenir une hauteur de lame de 5 cm, tondez la pelouse lorsque l’herbe fait environ 7 cm de haut. C’est mieux pour l’herbe et cela facilite la tonte.

Ma conclusion sur la meilleure tondeuse manuelle

La bonne tondeuse vous permet de tondre votre gazon d’une façon écologique et de préserver la santé de votre pelouse.

Avec peu d’entretien, peu de bruit et une technologie moderne pour tondre efficacement, une tondeuse poussée peut être moins stressante qu’une tondeuse rotative à moteur et vous donne, à vous ou à votre adolescent, un entraînement mineur pour tondre une pelouse de taille appropriée.

Tenez compte de la largeur et de la hauteur de coupe, du type d’herbe et de la taille de votre jardin pour choisir le bon modèle à l’aide de mon guide. Traitez bien votre tondeuse manuelle et elle vous servira efficacement pendant des années.

0 0 vote
Article Rating

Dernière mise à jour le 2020-05-04 / Liens affiliés