ᐅ La meilleure tondeuse mulching : avis en 2020 !

mars 13, 2019 0 By Vincent

À la recherche de la meilleure tondeuse mulching ? Une tondeuse à mulching n’est pas nécessairement une seule catégorie de tondeuse, mais plutôt tout type de tondeuse capable de broyer l’herbe.

Le déchiquetage est le processus qui consiste à couper et à déchiqueter l’herbe en morceaux très fins afin qu’ils puissent être recyclés dans le sol.

Contrairement aux tondeuses traditionnelles qui ramassent les coupures de gazon à l’aide d’un système d’ensachage, les broyeurs lancent et répartissent uniformément l’herbe coupée dans toute la pelouse.

Si l’herbe est coupée assez finement, elle descendra naturellement vers le sol pour être décomposée par les micro-organismes vivant à la surface. Les rognures décomposées retourneront ensuite les éléments nutritifs dans l’environnement pour que d’autres plantes puissent s’en servir.

Si vous recherchez la meilleure tondeuse mulching, vous devez d’abord trouver une tondeuse compatible avec les meilleures lames de broyage. Cela comprendra la plupart des tondeuses à essence qui permettent à l’utilisateur de remplacer les lames.

Notre sélection des meilleures tondeuses mulching en 2020 :


  • Tondeuse mulching Alpina BL 510 SHQ avec moteur à combustion interne Honda
  • Tondeuse thermique tractée 173cc - 51cm - mulching
  • Tondeuse thermique moteur Briggs Stratton coupe 46cm mulching stockage vertical VILLAGER Falcon 4111B
  • Tondeuse à essence Ama NRT 52X avec mulching

Qu’est-ce qui différencie les meilleures tondeuses à mulching ?

Contrairement à la pensée intuitive, les meilleures tondeuses mulching ont exactement la même apparence et la même sensation que n’importe quel autre type de tondeuse et c’est parce qu’elles sont essentiellement identiques.

La seule différence réside dans le fait qu’une tondeuse mulching (comme la honda hrr) utilise une lame « 3 en 1 » ou « polyvalente » sur la lame typique « 2 en 1 » ou « haute levée ».

Une lame « tout usage » aura tendance à avoir une courbe le long du métal et un bord rabougri avec plus de dents. Ils peuvent aussi être en forme de croix, chaque lame étant centrée et perpendiculaire à l’autre.

Les surfaces de coupe supplémentaires que l’on trouve sur une lame de déchiquetage assurent un meilleur contact avec l’herbe et permettent une coupe plus fine.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une lame de broyage ?

Les lames de déchiquetage seront appelées lames « tout usage » ou « 3 en 1 » parce qu’elles peuvent être utilisées pour les trois tâches de déchiquetage, de déchargement et d’ensachage des déchets de coupe.

Elles se distinguent des lames « 2 en 1 » standard qui se limitent aux 2 fonctions de déchargement et d’ensachage.

La lame 2 en 1 standard sera également appelée lame « grande levée » parce qu’elle permet une plus grande circulation d’air dans le carter de tonte, ce qui augmente la capacité de relevage de l’herbe et des débris de tonte.

Voici les avantages et les inconvénients d’une lame de mulching :

Les Avantages

  • Coupe l’herbe en morceaux plus fins, ce qui empêche les débris de s’agglutiner sur la pelouse.
  • Peut être utilisé pour les trois types d’élimination de l’herbe
  • Les rognures déchargées seront d’une qualité super fine et recycleront les éléments nutritifs dans le sol plus rapidement que les rognures d’une lame traditionnelle.

Les Inconvénients

Réduit la portance, ce qui rend plus difficile l’évacuation de l’herbe hors de la goulotte.

Les meilleures lames de déchiquetage

Lorsque vous regarderez les lames de ma liste, assurez-vous qu’elles s’adaptent à votre tondeuse spécifique en vérifiant d’abord les spécifications de votre tondeuse.

Les trois choses à rechercher sont la longueur de la lame, la forme du trou au centre de la lame et le nombre de lames. Par exemple, si vous avez besoin de trois lames, vous devez en acheter trois ! Et non, vous ne pouvez pas mélanger les lames de votre tondeuse parce qu’elles compenseront l’équilibre des lames.

Je vous recommande d’acheter ces lames par l’intermédiaire d’Amazon en raison de leur politique de retour extrêmement indulgente. Si vous constatez qu’une de ces lames ne correspond pas exactement à votre tondeuse, vous pourrez obtenir un retour rapide et gratuit grâce à leur politique de garantie A-Z.

meilleure tondeuse mulching

meilleure tondeuse mulching

Lorsque vous regardez ces lames, sachez que la grande majorité des critiques négatives proviennent de personnes qui ont acheté les mauvaises lames pour leur tondeuse plutôt que la qualité/performance des lames elles-mêmes.

Autres lames de déchiquetage

Si aucune de ces lames n’est compatible avec votre tondeuse, voici quelques conseils pour trouver la bonne lame de mulching.

Recherchez d’abord le numéro de modèle de votre tondeuse à gazon sur Google et trouvez les spécifications de la lame. Les trois spécifications les plus importantes seront la longueur de la lame, le trou trouvé au milieu de la lame et le nombre de lames.

Certaines tondeuses utilisent des trous circulaires tandis que d’autres peuvent utiliser des trous en forme d’étoile comme ceux que l’on voit ci-dessus. Enfin, trouvez une lame qui correspond à toutes ces spécifications.

Bien sûr, s’il y a une lame que vous aimez, mais que votre tondeuse à gazon nécessite 2 lames au lieu d’une, vous pouvez simplement en acheter deux.

Voici une liste de lames de broyage populaires sur Amazon qui conviennent à toutes les marques :

Si vous n’aimez aucun de ceux que vous y voyez, essayez de chercher le terme suivant sur Amazon : « (insérer la marque de votre tondeuse à gazon) ou « (insérer la marque de votre tondeuse à gazon) lame de déchiquetage  » ou « (insérer la marque de votre tondeuse) lame 3 en 1 « .

Je recommande Amazon en raison de leur politique de retour extrêmement indulgente. Si vous constatez que la lame spécifique ne s’adapte pas à votre tondeuse, les retours sont rapides et gratuits !

Mon TOP 3 des meilleures tondeuses mulching en 2020 :

Adaptateurs de lames

Puisque les lames de tondeuse à gazon ont différentes tailles et formes de trous, vous pouvez trouver qu’un adaptateur de lame est nécessaire pour utiliser une lame particulière que vous aimez.

Voici une liste d’adaptateurs de lames pour les tondeuses les plus courantes. Pour utiliser un adaptateur de lame, vous pouvez regardez la vidéo suivante pour voir comment ils se fixent aux lames :

Ma sélection coup de :

Ma conclusion sur la meilleure tondeuse mulching

Pour conclure, il n’y a pas vraiment de meilleure tondeuse mulching, mais plutôt des kits de mulching qui peuvent transformer n’importe quelle tondeuse que vous trouvez en broyeur.

Ces kits sont habituellement munis de deux lames de déchiquetage et d’un bouchon pour l’éjection afin d’empêcher les débris de circuler de nouveau entre les lames pour une coupe plus fine.

Tout d’abord, vous devriez trouver une tondeuse qui répond à vos besoins spécifiques en matière de jardinage. Vous pouvez trouver votre meilleur jumelage en utilisant les différentes ressources de mon site.

Je recommande les tondeuses manuelles pour une pelouse plus petite, les tondeuses autoportées pour une pelouse de taille moyenne et les tondeuses à rayon de braquage zéro pour la plus grande des pelouses.

Une fois que vous avez choisi une tondeuse désirable, trouvez un kit de déchiquetage compatible pour la transformer en tondeuse mulching.

0 0 vote
Article Rating

Dernière mise à jour le 2020-05-04 / Liens affiliés